dimanche 11 janvier 2009

Du grain à moudre (France Culture) : La réforme du CAPES


Emission de Julie Clarini et Brice Couturier
du 09 janvier 2009
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Invités :
François Perret, doyen de l'Inspection générale
Laurence De Cock, Professeur agrégée d'histoire, Formatrice à l'IUFM de Versailles
François Dosse, Historien, Professeurs des universités à Paris 12 - IUFM de Créteil
Martin Andler, Professeur de mathématiques à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
texte de présentation de l'émission :
"Des professeurs mieux formés parce que formés plus longtemps, voilà le credo sur lequel s’appuie la réforme qui est en train de se mettre en place dans l’Education Nationale. Et d’ailleurs pourquoi pas ? Recruter les futurs enseignants à bac + 5 et revaloriser leurs débuts dans la carrière pour attirer les meilleurs étudiants, qui serait contre ?
Mais comment les former pour qu’ils soient aussi les meilleurs professeurs possibles ? En France, nous privilégions depuis longtemps la formation disciplinaire, forts de cette conviction qu’une tête bien faite et bien remplie est la meilleure garantie d’un bon enseignement. Ailleurs en Europe, on semble persuadé que l’enseignement lui-même s’enseigne : la place faite à la formation strictement professionnelle (stage, didactique,…) est largement supérieure à celle que nous lui faisons.
Avec la réforme en cours, verra-t-on la spécificité française disparaître ? Oui et cependant non.
L’idée de former demain les futurs professeurs à l’Université n’est pas mauvaise en soi, elle mettrait fin à la durable polémique qui entoure les IUFM depuis leur création mais l’Université axée par nature sur la transmission des savoirs sera-t-elle capable d’assurer la prise en charge des candidats sur le plan professionnel ? En a-t-elle les moyens et les compétences ?
Quant aux nouvelles formes du concours, elles provoquent elles-aussi le mécontentement, vidant les épreuves de leur contenu disciplinaire, au profit de la pédagogie, et risquant cette fois de tordre le bâton dans l’autre sens.
Place au débat."