samedi 8 novembre 2008

Stages en « master enseignement » (CAPES / CRPE)

« Propositions » du Recteur de l’académie de Versailles


SO : Stage d’observation PA : Stage de pratique accompagnée SR : Stage en responsabilité

•Stage d’observation : assistance à des cours (principalement)

•Stage de pratique accompagnée : faire cours dans la classe de l’enseignant tuteur qui observe la séquence

•Stage en responsabilité : prise en charge complète de la classe en absence du référent


Commentaire :

1/ L’un des problèmes posé par ce dispositif est le S4. En effet c’est ce stage – bref – qui devrait être la base de l’épreuve orale et autoriser un questionnement didactique. Or qu’apprend-on en 36 h de pratique de l’enseignement (fourchette haute) ? Tout l’intérêt du stage que faisaient les néo-titulaires était de leur permettre, un an durant, de conduire une classe, de cheminer avec des élèves et d’élaborer sur la base de cette pratique une réflexion tandis que dans l’autre niveau (lycée ou collège selon leur affectation) était l’objet d’un stage court. Apprendre à enseigner n’est pas passer le permis de conduire !

2 / Qu’en est-il dans les autres académies ?

PG