À Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale
Châlons-en-Champagne, le 07/07/2008
Monsieur le Ministre,
Au moment où sont redéfinies les modalités de formation et de recrutement des enseignants du secondaire, les signataires, enseignants des universités, du second degré, des classes préparatoires, appartenant au jury du C.A.P.E.S d’histoire et de géographie, tiennent à rappeler une série de principes qui doivent, selon eux, servir de cadre à toute réforme du C.A.P.E.S.
En premier lieu, nous dénonçons la disparition éventuelle de l’année de stage pour les nouveaux enseignants. Cette disparition marquerait incontestablement un recul : ce stage permet en effet une entrée progressive dans le métier et une véritable professionnalisation. Imposer à de nouveaux enseignants un service hebdomadaire lourd, dès la première année, serait préjudiciable pour les élèves comme pour les enseignants.
Nous insistons, en second lieu, sur la nécessité d’un cadre national et disciplinaire pour le nouveau concours. Ce qui signifie un programme national, des épreuves nationales et un jury national unique pour l’admissibilité et l’admission pour toutes les épreuves, associant, comme c’est le cas actuellement, des enseignants des universités, du second degré, des classes préparatoires et des membres des corps d’inspection. Nous affirmons également que l’évaluation du niveau disciplinaire doit rester le fondement du recrutement.
En conséquence, les épreuves du nouveau concours doivent :
- être des épreuves disciplinaires à part entière ;
- comprendre, dans leur programme de questionnement à l’écrit et à l’oral, l’histoire et la géographie à parité puisque les deux disciplines sont enseignées dans les collèges et lycées ;
- respecter la diversité des champs et domaines tant en histoire qu'en géographie, en particulier les quatre périodes historiques enseignées dans le second degré et des questions de géographie thématique, régionale et sur la France ;
- intégrer la dimension réflexive apportée par l’épistémologie, l’histoire des disciplines et l’analyse des finalités et contenus des enseignements de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique, constitutives des cultures historique et géographique.
Les programmes du nouveau concours ne sauraient être fixés une fois pour toutes. Ils pourraient se composer de questions tournantes assez larges pour favoriser la réflexion des candidats, avec des intitulés se rapprochant de ceux des programmes du second degré, mais aussi assez précises pour évaluer leurs capacités à mobiliser des connaissances utiles lors d’un raisonnement historique ou géographique.
Nous souhaitons pour ces programmes qu’un lien thématique soit maintenu avec les questions plus précises du programme des agrégations.
De même, et dans le souci de favoriser la réussite de tous les candidats, nous demandons que ces programmes soient publiés au moment de leur inscription en M1.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de nos respectueuses salutations.
Signataires :
ABÉCASSIS Frédéric, ALAZARD Joëlle, APRILE Thierry, ARLAUD Daniel, BADEL Christophe, BARROT-PENARD Mireille, BLAIN Jean-Jacques, BLANCODINI Patrick, BLUA Véronique, BOCQUET Jérôme, BORELLO Céline, BOULAY Sébastien, BOURASSIN Pascal, BRAS Catherine, BRENNEUR Pascal, BRIAND Dominique, BRIOIST Pascal, CARRIER Nicolas, CASTAGNET Véronique, CHEVALIER Dominique, CONDETTE Jean-François, COPPOLANI Antoine, COQUARD Olivier, COUVENHES Jean-Christophe, DE SUREMAIN Marie-Albane, DELACROIX Christian, DELEPLACE Marc, DELMAS Olivier, DESVIGNES Dominique, DIDIER-FEVRE Catherine, DJIMET-BABOUN Armand, DOMINGUEZ Françoise, DUBOIS Stéphane, DUFIEF Nicolas, DUMONT Frédéric, DUMOULIN Olivier, DUNLOP Jérôme, ECKERT Henri, ERNULT Boris, FICHOU Jean-Christophe, FLEURY Marie-Françoise, FREDJ Claire, GAFFIOT Emmanuel, GAUTIER Alban, GOMIS Stéphane, GOUSSOT Michel, GUEDON Stéphanie, GUENIN Catherine, GUERRE Stéphane, GUICHARD Laurent, INGLEBERT Anne, JOHANS Emmanuel, JOYEUX Alain, KIRBIHLER François, LALOU Elisabeth, LASLAZ Lionel, LEGRAS Corinne, LEVEQUE Guillaume, LIMOUSIN Eric, LOISON Gérard, MANGIN Jean-Jacques, MARIN Richard, MAZERON Claire, MONGALLON Lila, PEVERI Patrice, PODVIN Jean-Louis, PONT Anne-Valérie, PROVOST Audrey, PROVOST Samuel, RÉGERAT Philippe, REGHEZZA Magali, RENARD-GRANDMONTAGNE Colette, RETAILLAUD-BAJAC Emmanuelle, ROBERT Bernadette, SAINT-GEOURS Jocelyne, SAUR François, SCHILL Pierre, SERNA Pierre, STEIN Christian, STROUCK Hubert, TERRIER Didier, THOUZET Anne, TOUS Josette, TRAN Nicolas, TRARIEUX Claude, VERCLYTTE Thomas, VERDO Geneviève, WAESELYNCK Roland.
Monsieur le Ministre,
Au moment où sont redéfinies les modalités de formation et de recrutement des enseignants du secondaire, les signataires, enseignants des universités, du second degré, des classes préparatoires, appartenant au jury du C.A.P.E.S d’histoire et de géographie, tiennent à rappeler une série de principes qui doivent, selon eux, servir de cadre à toute réforme du C.A.P.E.S.
En premier lieu, nous dénonçons la disparition éventuelle de l’année de stage pour les nouveaux enseignants. Cette disparition marquerait incontestablement un recul : ce stage permet en effet une entrée progressive dans le métier et une véritable professionnalisation. Imposer à de nouveaux enseignants un service hebdomadaire lourd, dès la première année, serait préjudiciable pour les élèves comme pour les enseignants.
Nous insistons, en second lieu, sur la nécessité d’un cadre national et disciplinaire pour le nouveau concours. Ce qui signifie un programme national, des épreuves nationales et un jury national unique pour l’admissibilité et l’admission pour toutes les épreuves, associant, comme c’est le cas actuellement, des enseignants des universités, du second degré, des classes préparatoires et des membres des corps d’inspection. Nous affirmons également que l’évaluation du niveau disciplinaire doit rester le fondement du recrutement.
En conséquence, les épreuves du nouveau concours doivent :
- être des épreuves disciplinaires à part entière ;
- comprendre, dans leur programme de questionnement à l’écrit et à l’oral, l’histoire et la géographie à parité puisque les deux disciplines sont enseignées dans les collèges et lycées ;
- respecter la diversité des champs et domaines tant en histoire qu'en géographie, en particulier les quatre périodes historiques enseignées dans le second degré et des questions de géographie thématique, régionale et sur la France ;
- intégrer la dimension réflexive apportée par l’épistémologie, l’histoire des disciplines et l’analyse des finalités et contenus des enseignements de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique, constitutives des cultures historique et géographique.
Les programmes du nouveau concours ne sauraient être fixés une fois pour toutes. Ils pourraient se composer de questions tournantes assez larges pour favoriser la réflexion des candidats, avec des intitulés se rapprochant de ceux des programmes du second degré, mais aussi assez précises pour évaluer leurs capacités à mobiliser des connaissances utiles lors d’un raisonnement historique ou géographique.
Nous souhaitons pour ces programmes qu’un lien thématique soit maintenu avec les questions plus précises du programme des agrégations.
De même, et dans le souci de favoriser la réussite de tous les candidats, nous demandons que ces programmes soient publiés au moment de leur inscription en M1.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de nos respectueuses salutations.
Signataires :
ABÉCASSIS Frédéric, ALAZARD Joëlle, APRILE Thierry, ARLAUD Daniel, BADEL Christophe, BARROT-PENARD Mireille, BLAIN Jean-Jacques, BLANCODINI Patrick, BLUA Véronique, BOCQUET Jérôme, BORELLO Céline, BOULAY Sébastien, BOURASSIN Pascal, BRAS Catherine, BRENNEUR Pascal, BRIAND Dominique, BRIOIST Pascal, CARRIER Nicolas, CASTAGNET Véronique, CHEVALIER Dominique, CONDETTE Jean-François, COPPOLANI Antoine, COQUARD Olivier, COUVENHES Jean-Christophe, DE SUREMAIN Marie-Albane, DELACROIX Christian, DELEPLACE Marc, DELMAS Olivier, DESVIGNES Dominique, DIDIER-FEVRE Catherine, DJIMET-BABOUN Armand, DOMINGUEZ Françoise, DUBOIS Stéphane, DUFIEF Nicolas, DUMONT Frédéric, DUMOULIN Olivier, DUNLOP Jérôme, ECKERT Henri, ERNULT Boris, FICHOU Jean-Christophe, FLEURY Marie-Françoise, FREDJ Claire, GAFFIOT Emmanuel, GAUTIER Alban, GOMIS Stéphane, GOUSSOT Michel, GUEDON Stéphanie, GUENIN Catherine, GUERRE Stéphane, GUICHARD Laurent, INGLEBERT Anne, JOHANS Emmanuel, JOYEUX Alain, KIRBIHLER François, LALOU Elisabeth, LASLAZ Lionel, LEGRAS Corinne, LEVEQUE Guillaume, LIMOUSIN Eric, LOISON Gérard, MANGIN Jean-Jacques, MARIN Richard, MAZERON Claire, MONGALLON Lila, PEVERI Patrice, PODVIN Jean-Louis, PONT Anne-Valérie, PROVOST Audrey, PROVOST Samuel, RÉGERAT Philippe, REGHEZZA Magali, RENARD-GRANDMONTAGNE Colette, RETAILLAUD-BAJAC Emmanuelle, ROBERT Bernadette, SAINT-GEOURS Jocelyne, SAUR François, SCHILL Pierre, SERNA Pierre, STEIN Christian, STROUCK Hubert, TERRIER Didier, THOUZET Anne, TOUS Josette, TRAN Nicolas, TRARIEUX Claude, VERCLYTTE Thomas, VERDO Geneviève, WAESELYNCK Roland.